HOCHDORF se sépare de son usine laitière en Lituanie

Communiqué de presse du Groupe HOCHDORF : Vente de la HOCHDORF Baltic Milk UAB

Hochdorf, le 19 juin 2018 – Le Groupe HOCHDORF se sépare de la HOCHDORF Baltic Milk UAB. L’usine de protéines laitières située à Medeikiai en Lituanie va être reprise par un groupe d’investisseurs. La vente a lieu à effet rétroactif à fin mai.

Reprise progressivement à partir du 1er janvier 2010, l’usine HOCHDORF Baltic Milk UAB à Medeikiai a été la première usine laitière du Groupe HOCHDORF située dans l’Union européenne. Avec la participation majoritaire à la société Uckermärker Milch GmbH à Prenzlau (Allemagne) fin 2014, HOCHDORF s’est associée dans la zone de l’Union européenne à un deuxième site de traitement du lait d’un niveau nettement supérieur en termes de technologie et de volumes.

Vente à un groupe d’investisseurs
En raison de la faiblesse actuelle des prix des protéines sur le marché international, conjuguée au niveau élevé des prix laitiers en Lituanie, dû à la politique agraire du pays, HOCHDORF a procédé à une analyse approfondie des chiffres de l’usine. L’acquisition de l’usine en 2010 avait été motivée par la mise en place d’un site de production dans l’espace de l’Union européenne ainsi que par la création de synergies dans le segment des protéines laitières. Face à l’évolution du Groupe HOCHDORF ces dernières années au cours desquelles l’entreprise a procédé à un certain nombre d’autres acquisitions et prises de participation dans l’espace EU, l’utilité stratégique de l’usine lituanienne s’avère aujourd’hui sensiblement moins importante.

Par conséquent, la HOCHDORF Holding SA se sépare à présent de la société HOCHDORF Baltic Milk UAB et vend l’usine à un groupe d’investisseurs. La vente a lieu à effet rétroactif à fin mai 2018, la cession est la première étape d’une réorganisation et consolidation du domaine d’activités Dairy Ingredients. Pour les comptes courants, cette transaction représentera un volume d’environ CHF 3.2 mio. au niveau de l’EBIT et au total d’environ CHF 6.2 mio au niveau du bénéfice net.

Les partenaires contractuels ont convenu de garder le silence sur le prix d’achat objet de la transaction.

Dr. Christoph Hug, Responsable Communication Groupe HOCHDORF, Tél : +41 (0)41 914 65 62 / +41 (0)79 859 19 23, christoph.hug@hochdorf.com.

A propos du groupe HOCHDORF :
Le Groupe HOCHDORF, dont le siège est à Hochdorf, est l'une des premières entreprises dans le secteur agroalimentaire en Suisse. Il a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires net consolidé de CHF 600,5 mio. et employait au 31/12/2017 plus de 695 personnes. A base de matières premières naturelles comme le lait, les germes de blé et les céréales, les produits HOCHDORF contribuent depuis 1895 à la santé et au bien-être des êtres humains, du nourrisson aux personnes du troisième âge. Les produits HOCHDORF sont fournis à l'industrie alimentaire ainsi qu‘au commerce de détail et de gros et ils sont vendus dans plus de 90 pays. Les actions du Groupe HOCHDORF sont cotées à la bourse SIX Swiss Exchange à Zurich (ISIN CH0024666528).