Evolution des ventes et du chiffre d’affaires 2013

30.01.2014 07:00

Chiffre d’affaires et bénéfice en nette augmentation

Hochdorf, le 30 janvier 2014 – En 2013, le Groupe HOCHDORF a augmenté son chiffre d’affaires brut de +8.4% à CHF 375.7 mio. (contre CHF 346.6 mio. en 2012). Cette progression est due à l’importante croissance du domaine d’activités Baby Care. Le Groupe a traité l’année passée 454.6 mio. de kilos de lait et petit lait (+2.8%; 2012: 442.3 mio. kg). Le volume des ventes, atteignant 91 699 tonnes, est resté quasiment stable (+1.7%). Le Groupe a pu faire sensiblement progresser son résultat opérationnel.

454.6 mio. de kilos de lait et de petit-lait ont été mis en œuvre dans les usines du Groupe HOCHDORF en 2013, soit +2.8% par rapport à l’exercice précédent. C’est avant tout pendant la deuxième moitié de l’année que le Groupe a traité plus de lait que pendant la période correspondante de l’année précédente. De plus, une quantité nettement supérieure de petit-lait a pu être achetée (+40%). C’est ainsi que malgré un approvisionnement en lait difficile, le taux d’utilisation des installations de production a pu être maintenu un niveau stable.

Chiffre d’affaires brut en nette augmentation
L’exercice passé, le Groupe HOCHDORF a vendu ses produits pour une valeur de CHF 375.7 mio. (chiffre non vérifié, contre CHF 346.6 CHF en 2012). «Chacun des trois domaines d’activités a contribué à l’accroissement du chiffre d’affaires», déclare Dr. Thomas Eisenring, CEO du Groupe HOCHDORF. Les ventes de nutriments pour bébés réalisées par HOCHDORF en 2013 s’élèvent à CHF 94.5 mio. (2012: CHF 70.6 mio., +33.8%), permettant même au domaine d’activités Baby Care de dépasser l’objectif ambitieux de croissance qu’il s’était fixé à 20 – 30%.

Légère augmentation du volume des ventes
Outre le chiffre d’affaires brut, le Groupe a également pu faire progresser légèrement le volume des ventes à 91 699 tonnes (+1.7%, 2012: 90 196). C’est ainsi, par exemple, que les ventes réalisées en 2013 se sont inscrites à plus de 14 000 tonnes d’aliments nutritionnels pour bébés (+26.3%), 14 088 tonnes de poudre de lait destinée à l’industrie chocolatière (+3.5%) et 1 148 tonnes de germes de blé VIOGERM® et d’huile de germes de blé VIOGERM® (-13.0%).

Démissions de Hans-Rudolf Schurter et Rolf Schweiger
Le Président du Conseil d’Administration Hans-Rudolf Schurter et le membre du Conseil d’Administration Rolf Schweiger ont annoncé leur démission pour la prochaine Assemblée Générale. Hans-Rudolf Schurter avait été élu membre du Conseil d’Administration à l’occasion de l’Assemblée Générale de 1996. C’est en 2005 qu’il a été chargé de la présidence de cet organe. Rolf Schweiger démissionne après s’être engagé pendant 12 ans dans le Conseil d’Administration du Groupe HOCHDORF. Les nominations seront communiquées ultérieurement.

Bénéfice supérieur aux attentes
D’une manière générale, le Groupe HOCHDORF a réussi à redresser la barre en termes de bénéfice. «Les résultats 2013 montrent une nette amélioration dans pratiquement tous les domaines d’activités», déclare Dr. Thomas Eisenring. Au cours du deuxième semestre de l’exercice 2013, le bénéfice du premier semestre a connu une nouvelle progression sensible et surpasse les attentes.

Le résultat intégral de l’entreprise pour l’exercice 2013 sera publié le 10 avril 2014.

Dr. Christoph Hug, Responsable Communication Groupe HOCHDORF Tél: +41 (0)41 914 65 62 / (0)79 859 19 23, christoph.hug@hochdorf.com

Le Groupe HOCHDORF, dont le siège est à Hochdorf, est l'une des premières entreprises dans le secteur agroalimentaire en Suisse. Il a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires brut consolidé de CHF 346,6 mio. et employait au 31/12/2012 un total de 381 personnes (356 emplois à temps plein). A base de matières premières naturelles comme le lait et les céréales, les produits HOCHDORF contribuent depuis 1895 à la santé et au bien-être des êtres humains, du nourrisson aux personnes du troisième âge. Les produits HOCHDORF sont fournis à l'industrie alimentaire ainsi qu‘au commerce de détail et de gros et ils sont vendus dans 80 pays environ. Les actions du Groupe HOCHDORF sont cotées à la bourse SIX Swiss Exchange à Zurich (ISIN CH0024666528).