Maintien du chiffre d’affaires pour une quantité de lait nettement plus faible

29.01.2013 12:49

Evolution des ventes et du chiffre d’affaires 2012

Hochdorf, le 29 janvier 2013 – L’année dernière, le Groupe HOCHDORF a traité 423.4 mio. kg de matières liquides (-2.9 % ; 435.8 mio. kg en 2011). Le volume de vente, inscrit à 90 196 tonnes, est également resté stable (-1.7 %). Le chiffre d’affaires brut, à CHF 346.0 mio. (soit en recul de tout juste -0,2 % par rapport à la valeur enregistrée l’année précé-dente), a pu être maintenu. Le résultat opérationnel (niveau EBIT) se situera au-dessus du niveau de l’exercice précédent.

En 2012, les usines du Groupe HOCHDORF ont traité avec leurs propres fabrications 423.4 mio. de kilos de lait, petit lait et perméat (soit -2,9 % par rapport à 2011). Ce léger recul est essentiellement dû à une baisse des livraisons de lait de septembre à décembre. Grâce à l’augmentation de la quantité de petit lait traité, les installations ont pu tourner régulièrement.

Volume de vente…
Avec 90 196 tonnes (chiffre non consolidé), la quantité de produits vendus se situe également au même niveau que l’année précédente (91 766 to. ; -1.7%). La filière des produits nutrition-nels pour bébés a connu une évolution très positive. Avec un volume de vente de 11 087 tonnes de nourriture pour bébés, la HOCHDORF Nutricare SA a enregistré un accroissement de la quantité de près de 4 000 tonnes, soit +55.8 % (2011 : 7 115 to.), ce qui a permis de faire pro-gresser sensiblement l’utilisation des capacités de la nouvelle tour de pulvérisation de Sulgen. Dans le secteur des laits en poudre destinés à l’industrie chocolatière, la HOCHDORF Swiss Milk SA a également pu réaliser un nouveau résultat record avec 12 500 tonnes (+2.1 % ; 2011 : 12 240 to.).

… et un chiffre d’affaires brut consolidé inscrit au niveau de l’année 2011
Le Groupe HOCHDORF a enregistré pour l’exercice dernier un chiffre d’affaires brut de CHF 346.0 mio (chiffre non vérifié ; 2011 : 346.6 mio., ce dernier chiffre intégrant les CHF 7.2 mio. de chiffre d’affaires réalisé par la société HOCHDORF Nutribake entre-temps vendue). « C’est grâ-ce à la considérable croissance de la filière des produits nutritionnels pour bébés que le chiffre d’affaires a pu rester stable », déclare Marcel Gavillet, CFO et CEO par intérim Néanmoins, l’objectif d’un chiffre d’affaires en croissance de trois pour-cent n’a pas pu être atteint en raison de la chute des livraisons de lait au cours des mois d’automne. Marcel Gavillet escompte toute-fois un résultat opérationnel (EBIT) supérieur à celui de l’exercice précédent.

Le résultat intégral de l’entreprise pour l’exercice 2012 sera publié le 17 avril 2013.

Dr. Christoph Hug, Responsable Communication Groupe HOCHDORF, Tél: +41 (0)41 914 65 62 / +41 (0)79 859 19 23, christoph.hug@hochdorf.com

Le Groupe HOCHDORF, dont le siège est à Hochdorf, est l'une des premières entreprises dans le secteur agroalimentaire en Suisse. Il a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires brut consolidé de CHF 346,6 mio. et employait au 31/12/2012 plus de 381 personnes (356 emplois à temps plein). A base de matières premières naturelles comme le lait et les germes de blé, les produits HOCHDORF contribuent depuis 1895 à la santé et au bien-être des êtres humains, du nourrisson aux personnes du troisième âge. Les produits HOCHDORF sont fournis à l'industrie alimentaire, au commerce de gros et de détail et vendus dans environ 80 pays. Les actions du Groupe HOCHDORF sont cotées à la bourse SIX Swiss Exchange à Zurich (ISIN CH0024666528).