Confirmation de l’augmentation du dividende à CHF 3.20

09.05.2014 21:20

Communiqué de presse du Groupe HOCHDORF concernant l’Assemblée Générale du 9 mai 2014

Hochdorf, le 9 mai 2014 – A l’occasion de l’Assemblée Générale de la HOCHDORF Holding SA, les 325 actionnaires présents ont approuvé l’ensemble des requêtes soumises par le Conseil d’Administration. L’augmentation du dividende à CHF 3.20 a donc été acceptée, de même que la proposition d’augmenter le capital d’un montant nominal de CHF 4.5 mio., c’est-à-dire d’émettre 450 000 actions nominatives d’une valeur nominale de CHF 10.0 chacune.

Hans-Rudolf Schurter, Président sortant du Conseil d’Administration de la HOCHDORF Holding SA, a animé l’Assemblée Générale à laquelle ont participé 325 actionnaires pour un montant total de 515’125 voix (66.9 % des actions représentées). Pour la première fois, les votes ont été réalisés par voie élec-tronique. Cette évolution ainsi que d’autres modifications étaient liées à l’«Ordonnance contre les ré-munérations abusives dans les sociétés anonymes cotées en bourse» (ORAb), entrée en vigueur le 1er janvier 2014.

Les actionnaires présents ont approuvé l’ensemble des requêtes soumises par le Conseil d’Administration. C’est ainsi que le rapport annuel 2013, les comptes consolidés du Groupe et les comptes annuels clos au 31 décembre 2013 de la HOCHDORF Holding SA ont été approuvés et que les membres du Conseil d’Administration ont obtenu décharge. Par ailleurs, la requête du Conseil d’Administration concernant l’augmentation du capital en actions de CHF 9 mio. à CHF 13.5 mio. sous forme de capital autorisé a également été approuvée.

Augmentation du dividende
Les actionnaires ont également approuvé la requête portant sur un dividende d’un montant de CHF 3.20 et ainsi sur l’augmentation du dividende de CHF 0.20 par action nominative. Comme les années précédentes, les sommes versées au titre du dividende vont provenir des réserves issues des apports de capitaux. Le versement se fera le 16 mai 2014.

Évolution du prix de l’obligation convertible
Conformément au chiffre 4.5.4 des conditions d’emprunt de l’obligation convertible de la HOCHDORF Holding SA, le prix de l’obligation convertible fera l’objet d’un ajustement lié à l’augmentation du divi-dende, ceci avec effet au 13 mai 2014. Le nouveau prix se monte à présent à CHF 123.80 (contre CHF 124.00 auparavant). Une obligation d’une valeur nominale de CHF 5000.00 peut être convertie, à tout moment et sans vous aucun frais, jusqu’au 12 mai 2016 inclus et, respectivement, jusqu’à cinq jours ouvrables bancaires avant la date en cas de remboursement prématuré, en actions nominatives de la HOCHDORF Holding SA pour un nouveau prix de conversion de CHF 123.80.

Elections aux organes de la société
Conformément aux statuts ont eu lieu les élections générales aux organes de la société. Selon l’ORAb, les membres ont été élus dans leurs fonctions respectives pour la durée d’un an seulement. Meike Bütikofer, Josef Leu, Urs Renggli et Anton von Weissenfluh ont été confirmés comme membres du Conseil d’Administration. Josef Leu a par ailleurs été élu nouveau Président du Conseil d’Administration. Dr. Walter Locher, Niklaus Sauter et Prof. Dr. Holger Till ont été accueillis comme nouveaux membres du Conseil d’Administration.

Par ailleurs, les actionnaires ont approuvé l’élection de Anton von Weissenfluh (Président), Josef Leu et Niklaus Sauter (membres) au Compensation Committee. Dr. Urban Bieri a été élu représentant indépendant des droits de vote pour la période jusqu’à l’Assemblée Générale 2015 incl. L’Assemblée a désigné la société Ernst & Young AG comme nouvel organe de révision pour la même période.

Adieux en toute dignité
A l’occasion de l’Assemblée Générale, Hans-Rudolf Schurter, Président sortant du Conseil d’Admini-stration, et Rolf Schweiger, membre du Conseil d’Administration, ont fait leurs adieux. Hans-Rudolf Schurter démissionne au bout de 18 ans et Rolf Schweiger au bout de 12 ans d’activité intense au profit du Groupe. Tous deux ont consacré pendant leurs missions beaucoup de temps au Groupe HOCHDORF et ont conduit le Groupe pendant une période marquée par de profonds changements.

Rétrospective et perspectives
Dr. Thomas Eisenring, CEO du Groupe HOCHDORF, a exposé les points-clés stratégiques pour la période 2014 - 2018 et a expliqué les raisons de la requête portant sur l’augmentation du capital. Il a souligné que le Groupe HOCHDORF a très bien commencé l’année : « Au cours des trois premiers mois de l’exercice, nous avons nettement dépassé notre objectif de croissance du chiffre d’affaires que nous avions fixé à environ 10 % au niveau du Groupe ainsi que l’augmentation de la valeur nominale de l’EBIT». À titre d’exemple: de janvier à mars, le Groupe a traité 114.1 mio. kg de lait, petit-lait et perméat, contre 96,9 mio. kg, soit +17.8% pour la même période de l’année précédente).

Chiffres clés du Groupe HOCHDORF (non vérifiés)

TCHFJanv.–Mars 2014Janv.–Mars 2013Variation

Chiffre d'affaires brut

111'578

88'317

+26.3%

Résultat brut24'05319'979+20.4%
Bénéfice avant intérêts, impôts, amortissements (EBITDA)6'3792'419+163.7%
        en % de la vente des produits manufacturés5.42.6
Bénéfice avant intérêt et impôts (EBIT)4'585451+916.0%
        en % de la vente des produits manufacturés3.90.5
Résultat3'439-1'687sans mention
        en % de la vente des produits manufacturés3.9-1.8
Cash flow
6'0321'294+366.2%
         en % des ventes nettes5.481.48

Contact : Dr. Christoph Hug, Responsable Communication Groupe HOCHDORF, Tél: +41 (0)41 914 65 62 / (0)79 859 19 23, christoph.hug@hochdorf.com.

Le Groupe HOCHDORF, dont le siège est à Hochdorf, est l'une des premières entreprises dans le secteur agroalimentaire en Suisse. Il a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires brut consolidé de CHF 376.1 mio. et employait au 31/12/2013 un total de 362 personnes (338 emplois à temps plein). A base de matières premières naturelles comme le lait et les céréales, les produits HOCHDORF contribuent depuis 1895 à la santé et au bien-être des êtres humains, du nourrisson aux personnes du troisième âge. Les produits HOCHDORF sont fournis à l'industrie alimentaire ainsi qu‘au commerce de détail et de gros et ils sont vendus dans 80 pays environ. Les actions du Groupe HOCHDORF sont cotées à la bourse SIX Swiss Exchange à Zurich (ISIN CH0024666528).